|
DÉFENSE
DES RETRAITES
|
Dans cette rubrique, vous trouvez :
La réforme des retraites a fait couler beaucoup d'encre et suscité beaucoup de controverses. Cette réforme concerne les futurs retraités avec notamment deux points très contestés à savoir l'âge de départ en retraite et la durée de cotisation.
Même si les retraités actuels ne sont pas directement menacés, il convient de faire très attention à toute initiative susceptible d'impacter les conditions de réversion de nos retraites.
Notre régime de retraite est un régime par répartition. Son paiement n'est pas la conséquence des montants que nos employeurs et nous-mêmes avons versés. Ces cotisations ont servi à payer la retraite de nos ainés.
Aujourd'hui, les retraités sont de plus en plus nombreux et les cotisants le sont de moins en moins. Il est dans ces conditions, difficile de trouver l'équilibre. Parallèlement, l'inflation s'envole et notamment sur les produits les plus indispensables (alimentation, hygiène, énergie etc.).
Autant vous dire que notre priorité sera bien de défendre auprès de nos élus l'indexation de nos retraites sur le taux de l'inflation.
Réforme des retraites : Un rapport rédigé par nombreux autres économistes a été remis au Président de la République. Dans cette étude, il est préconisé un système de retraite universel à points avec un recul de l’âge de départ à la retraite. Ce rapport est présenté comme une « boite à outils » et vient conforter sur certains points la position de la CFR.
Réversions : Un courrier adressé au Président de la République par la CFR sur le sujet des pensions de réversion avec des propositions constructives a été transféré au secrétaire d’Etat en charge du dossier des retraites.
Agirc-Arrco : Ce régime de retraites complémentaires a affiché un déficit de 4,8 milliards d’euros. Des négociations avec les partenaires sociaux sont en cours pour un retour sur la voie de l’équilibre. Un coup de frein sur les revalorisations est à craindre.
La plateforme numérique pour vous exprimer
Comme vous le savez, le Haut Commissariat à la Réforme des Retraites a mis à disposition de tous les français jusqu'au 26 octobre 2018 une plateforme numérique permettant à tout citoyen de s'exprimer sur ce sujet important touchant à la réforme des retraites.
Peut-être souhaiteriez-vous y intervenir vous-même ? Chacun bien entendu apportera la contribution qu'il souhaite et il n'est pas dans notre intention de vous dicter le contenu de cette contribution.
Réunis le 20 septembre dernier, les membres de la commission DEFENSE ont toutefois souhaité voir l'ANR participer à cette consultation citoyenne organisée par le Haut Commissariat à la Réforme des Retraites (HCRR).
5 thèmes ont fait l'objet de remarques et/ou propositions.
Le document joint n'a d'autre prétention que de faire connaître à tous les Présidents, membres des comités, voire adhérents, les positions de l'ANR sur ces 5 thèmes, positions que vous pourrez bien sûr exprimer si vous souhaitez vous rendre sur cette plateforme.
Pour ce faire, vous rendre sur le site : https://reforme-retraite.gouv.fr/participez .Puis remplir les données d'inscription avec nom ou prénom ou pseudo.
Consultation citoyenne : positions de l'ANR sur quelques items
4 Quelle solidarité entre les actifs ? Le principe général de la réforme " 1 euro cotisé, mêmes droits " conserve, pour autant, comme autre principe du futur système de retraite universel la solidarité : entre générations, entre revenus différents… De fait, quel niveau de solidarité entre les actifs et avec les plus faibles revenus doit-on mettre en œuvre dans le système universel ?
Pas de proposition de l'ANR, si ce n'est que la réforme doit être un moment privilégié pour améliorer la situation de la pension des femmes. Ceci plaide pour l'extension et la simplification de l'AVPF.
6 Quels droits accorder aux conjoints en cas de décès ? En cas de décès, une partie de la retraite de la personne défunte peut être versée, sous certaines conditions, au conjoint survivant et aux éventuels ex -conjoints. C'est le principe de réversion dont les conditions d'attribution varient selon les régimes de retraite. La création d'un système universel de retraite nécessite de définir les modalités de calcul et les conditions d'attribution de la pension de réversion communes à l'ensemble des Français.
Il est nécessaire de préserver le principe d'une retraite de réversion. L'abandon des conditions de ressources s'impose. Les couples mariés, déjà à la retraite ne devront en aucun cas être concernés par le nouveau système de calcul des pensions de réversion lors du décès de l'un des conjoints après le vote et la mise en œuvre de la loi, sauf si plus favorable. Voir déclaration du Président de la République au congrès à Versailles le 9 Juillet 2018
8 Comment améliorer l'acquisition des droits pour les plus jeunes ? Comment davantage prendre en compte dans le calcul de la retraite l'entrée de plus en plus tardive des jeunes sur le marché du travail ? Comment mieux valoriser les périodes de formation professionnelle, d'apprentissage ou d'alternance, ainsi que les stages ?
Toutes les périodes de formation professionnelle, d'apprentissage ou d'alternance, nécessitant un passage long en entreprise, devront alimenter la retraite future. Cela permettra à la fois, de ne pas pénaliser les jeunes qui s'engagent dans des filières professionnelles et de valoriser ces filières.
9 Quelle prise en compte des enfants dans la retraite ? Les régimes de retraites prévoient l'attribution d'un ensemble de droits à retraite pour les parents du fait de l'arrivée d'un enfant dans un foyer. Ces droits ne sont pas les mêmes selon le régime de retraite. Quelle place accorde-t-on aux enfants dans la réflexion sur la retraite et comment le traduire dans le cadre des règles communes d'un système universel de retraite ?
Cette dépense doit être financée par la solidarité nationale dans le cadre de la politique familiale.
10 Quel système de retraite pour tous les actifs ? Le passage d'un système constitué de 42 régimes de retraite aux règles différentes à un système universel nécessite de mettre en place des règles communes à tous, lisibles et équitables. De fait, faut-il maintenir des spécificités pour mieux prendre en compte les particularités de certaines activités et de certains parcours ?
Les 42 régimes résultent d'accords sociaux établis au cours de plusieurs décennies. Le passage à un système universel ne pourra s'envisager que dans une optique d'amélioration pour tous. Des adaptations peuvent être envisagées du fait de contraintes particulières d'activité. Elles devront être supportées par un financement spécifique. Oui au maintien de dispositif de pénibilité, qui pourra être amélioré dans le cadre de négociation entre les partenaires sociaux et avec l'accord des instances de gouvernance du futur système.
11 Comment conforter la confiance dans notre système de retraite ? Le nouveau système de retraite a besoin d'un cadre visant à garantir son équilibre financier à moyen et long terme, sans avoir à recourir à de nouvelles réformes.
En rappelant qu'un régime en répartition paie les pensions de retraite avec les cotisations perçues la même année, il est demandé que soit constituée une réserve de régulation permettant d'éviter les aléas consécutifs aux contextes économiques.
L'ANR poursuit sa campagne contre le projet gouvernemental d'augmentation de la CSG de 1,7% : l'ANR86 rencontre les élus locaux.
Le jeudi 23 novembre 2017 le Président et le Vice Président ont été reçus pendant une heure par l'attaché parlementaire (M. François Matton) de M. le Député Jacques Savatier (élu de la 1ère circonscription de la Vienne). Cette audience fut mise à profit pour faire mieux connaître notre association au travers de nos objectifs et de nos missions, et plus particulièrement insister sur nos actions dans le domaine social.
Ensuite, en s'appuyant sur des exemples concrets vécus et tangibles, nous avons pu exprimer le grand désarroi des retraités : leur sentiment de complète déconsidération dans la société actuelle (tous des nantis !!!) mais aussi " vaches à lait " quand on considère l'injuste augmentation de la CSG. Il nous a été assuré que ces propos seraient fidèlement transmis au député qui devrait se charger soit de nous recevoir soit de nous répondre, mais que rapidement nous aurions une suite à notre démarche.
Nous attendons encore les réponses des autres élus contactés...
Plateforme revendicative 2018 de l'ANR
Cette plate forme reprend les termes de la motion de l'Assemblée Générale de L'ANR de juin 2018
Les retraités de l'ANR dénoncent :
- l'ostracisme croissant qui les frappe, conduisant à déliter le lien Intergénérationnel,
- Les décisions injustes qui les amènent pour la grande majorité d'entre eux à subir, seuls, sans compensation, une perte d'au moins 3% de leur pouvoir d'achat en 2018 suite à l'augmentation du taux de la CSG et de la non revalorisation de leur pension alors que la hausse des prix prévue est au moins de 1,2%
- Le traitement parfois indigne des plus anciens dans les EHPAD, suite au manque de moyens et de personnel.
Les retraités de l'ANR demandent :
- la compensation de l'augmentation de la CSG, notamment par la déduction de leurs assurances santé complémentaires, notamment sous forme de crédit d'impôt.
- Le rétablissement en 2018 de la revalorisation de leurs pensions en fonction de l'augmentation moyenne des salaires constatée l'année précédente
- L'attribution de moyens suffisants aux EHPAD leur permettant de disposer du personnel nécessaire
- Le financement de la perte d'autonomie assurée par la sécurité sociale, cette perte d'autonomie étant considérée comme un 5ème risque.
Les retraités de l'ANR s'opposent vigoureusement à toute atteinte à leurs droits constitués, dans le cadre du projet de réforme des retraites et notamment exigent le maintien des règles actuelles de pensions de réversion lorsqu'ils sont déjà retraités.
Non, les retraités ne sont pas qu'un coût pour la société, ils sont aussi une richesse. Après avoir longtemps cotisé et participé au développement du pays, aujourd'hui encore ils contribuent au développement de l'activité économique, de l'emploi de proximité et au mieux vivre ensemble de la société grâce à l'aide qu'ils apportent à leur famille et à la vie associative dont ils sont, bénévolement, les acteurs principaux.
Rappelons que le Pôle comprend, outre l'ANR : la FGR/FP (enseignants), les retraités de la gendarmerie, de la Police et les officiers sous-mariniers, l'ensemble constituant une force d'impact d'environ 260.000 adhérents.
Les représentants du Pôle interviennent fréquemment auprès des différents ministères à l'occasion d'audiences qui leur permettent de présenter directement les revendications des retraités.
Le pôle des Retraités de la Fonction Publique refuse que les retraités servent une fois encore de variable d'ajustement budgétaire
Le Premier Ministre vient d'annoncer que, contrairement à la règle, les pensions de retraite ne seraient revalorisées en 2019 et en 2020 que de 0,3% et non comme l'inflation qui repart à la hausse. On annonce aujourd'hui une inflation de 1,7% qui pourrait monter l'année prochaine à 2%.
C'est un nouveau coup porté au pouvoir d'achat des retraités. Ils viennent pour beaucoup d'entre eux de subir l'augmentation de la CSG qui a amputé leur retraite de 1,7% (soit une augmentation de 25% !).
Le report décidé l'année dernière de la date de revalorisation des pensions fait que, pour tous, l'année 2018 sera une année blanche.
Ce n'est pas un rabotage de leur pouvoir d'achat mais une véritable amputation que subiront les retraités. Sur trois ans cette amputation de pouvoir d'achat peut être estimée entre 6 et 8%.
Les retraités ressentent cette politique comme une véritable déclaration de guerre.
Qu'il s'agisse de la CSG ou de la non revalorisation des pensions, l'argument qui leur est opposé est l'arbitrage fait en faveur des actifs. Cette opposition entre actifs et inactifs leur est insupportable. Ils rappellent que leur retraite n'est pas une prestation sociale faisant appel à la solidarité de tous les contribuables. Elle fait suite à une longue activité pendant laquelle ils n'ont ménagé ni leur temps ni leur peine et qu'ils ont cotisé, confiant dans notre système de répartition, pour s'assurer une pension méritée. C'est ce pacte social qui est aujourd'hui remis en cause. Ils refusent par ailleurs d'être considérés comme des inactifs alors qu'ils se consacrent très largement au soutien de leurs enfants et petits-enfants, voire de leurs parents, et que nombre d'entre eux jouent un rôle important dans la société civile. Bénévolat et engagement citoyen sont pour beaucoup leur quotidien.
Le gouvernement ne semble pas avoir pris la mesure de la colère qu'il a suscitée.
Le candidat Emmanuel Macron avait dit qu'il maintiendrait le niveau de vie des retraités. Ceux-ci, année après année, subissent des décisions qui vont en sens contraire : gel des retraites, cotisation à la CASA, quasi suppression de la demie part fiscale des veuves et veufs, fiscalisation de la majoration pour enfants… Ils se sentent aujourd'hui floués.
Comment faire confiance dans ces conditions aux initiatives de ce gouvernement ? Comment ne pas imaginer que la réforme des retraites, en chantier, a pour seul objectif de raboter encore le pouvoir d'achat des retraités, poussant ainsi un nombre encore plus important d'entre eux au seuil de la pauvreté ? Comment ne pas être tenté de voir derrière les annonces faites sur les pensions de réversion une volonté d'en réduire le coût et donc l'aide qu'elle apporte aujourd'hui à ses bénéficiaires ? Comment les retraités de la Fonction Publique ne se méfieraient-ils pas des intentions de ce gouvernement à leur égard, quand il constate le peu de considération qu'il accorde à leurs collègues en activité au service de la nation ?
Les retraités considèrent l'attitude des pouvoirs publics actuels comme méprisante à leur égard.
C'est pourquoi le Pôle des Retraités de la Fonction Publique appelle l'ensemble des retraités à participer aux manifestations du 18 octobre 2018 dans toute la France.
Poitiers : Rassemblement à 14h30 au Centre commercial du Clos Gauthier.
Cette offre France Télécom a été concrétisée par la signature d'un contrat ANR/FT le 22 décembre 2011.
Stéphane RICHARD, Président Directeur Général du Groupe France Télécom, réaffirme la gratuité de l'abonnement pour la ligne fixe et affiche sa volonté de renouer avec les anciens de France Télécom.
Le contenu de l'offre : remise de 10 % sur les abonnements et services (à l'exception des terminaux et équipements) à savoir, le fixe, les mobiles, internet ADSL et fibre.
Les conditions : être adhérent de l'ANR pendant toute la durée de l'offre choisie et avoir une autorisation d'accès au kiosque "Retraités France Télécom" pour valider les demandes de remise.
Pour connaître le mode opératoire retenu pour la mise en œuvre de cette offre et obtenir le formulaire pour les demandes de souscription : ces informations figurent dans l'espace "adhérents" sur le site du siège de l'ANR
http://www.anrsiege.fr
et pour accéder à l'espace adhérents utiliser l'identifiant adherent (sans accent) et le mot de passe ANR2011A
Cet espace, ouvert depuis janvier 2011 (Cf. La Voix de l'ANR n° 455), est à votre disposition pour une information rapide et pour l'accès à une documentation permanente.
L'accès à l'Espace adhérents de l'ANR : le mot de passe est changé : rappel des modalités d'accès :
- se rendre d'abord sur le site anrsiege.fr
- dans le pavé jaune de la page d'accueil, cliquer sur "ESPACE DES ADHERENTS"
- utilisez ensuite l'identifiant : adherent (sans accent) et pour le mot de passe, merci de vous adresser à votre Groupe ANR .
Que vous soyez ex postiers ou ex télécommunicants, vous y trouverez une quantité d'informations particulièrement utiles notamment pour la défense de vos droits. En fonction de l'actualité de ces derniers mois divers sujets ont ainsi été traités :
Nous vous recommandons donc vivement de vous rendre régulièrement dans cet espace des adhérents de l'ANR : une promenade salutaire, qui ne coûte pas cher... et qui peut rapporter gros !
Il semble que la recherche de partenariat soit moins urgente que ce qu'il semblait. La sécurité sociale souhaite récupérer la gestion du service obligatoire. Actuellement la Mutuelle assume ce service.
Prime de fidélité sur avoir du CCP : (concerne les retraités de La Poste exclusivement)
La prime de fidélité est versée chaque année au mois de janvier, en appliquant d'office le prélèvement fiscal forfaitaire.
Le coin des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
L'ACVG PTT communique :
Les soldats français présents entre 1962 et 1964 en ALGERIE bénéficient de la CARTE du COMBATTANT
Pour tous renseignements contacter :
ACVG PTT B.P. 10722 Cedex
86030 POITIERS
Extension de la demi-part fiscale aux veuves d'anciens combattants.
Je vous informe d'une disposition fiscale au bénéfice des veuves d'anciens combattants, passée inaperçue.
Suite à un amendement, l'article 158 de la loi de finances 2019-1459 du 28 décembre 2019 a modifié l'article 195 du Code Général des Impôts et accordé le bénéfice de la 1/2 part fiscale aux veuves de plus de 74 ans, quel que soit l'âge de décès du conjoint titulaire de la carte d'ancien combattant.
Cette disposition est applicable pour les déclarations de revenus de 2021.