L'incertitude,
S'il est un mot qui a pris une place inhabituelle dans notre vie depuis trois ans, c'est bien celui-ci.
Nous avons vécu une période "Covid 19" au cours de laquelle chacune et chacun d'entre nous était particulièrement inquiet de l'avenir incertain de la maladie et des conséquences dramatiques qui pouvaient en découler tant sur le plan humain et de la santé publique que sur le plan social et économique et sur notre futur.
L'incertitude du lendemain se traduit souvent par de l'angoisse, et conduit beaucoup d'entre nous vers l'isolement, et donc à s'éloigner de tout projet d'avenir et génère souvent le renoncement à toutes les formes de vie en collectivité.
Le recul de la pandémie associé au besoin de sortir de cet isolement a permis d'espérer un nouveau dynamisme au sein de la vie associative en général et de l'ANR 86 en particulier. Cette envie de se retrouver s'est notamment traduite par un regain de participation lors des différentes journées de convivialité ou les voyages que nous avons pu organiser et partager avec vous.
L'avenir pourrait de ce fait s'avérer plein de promesses pour le président de l'ANR 86, que je suis et je partage avec le comité qui travaille à mes côtés, la volonté de tout mettre en œuvre pour qu'il en soit ainsi.
Cependant une nouvelle incertitude nous attend. Bien que le désengagement financier du Groupe La Poste ait été annoncé depuis plusieurs années, un certain nombre d'informations manquent encore et affectent nos prévisions tant financières que logistiques.
Une subvention DNAS nous sera-t-elle attribuée en 2023 ? Si oui, pour quel montant ? Quel sera le devenir du COS et à quelle échéance, sachant que le COS est aujourd'hui notre hébergeur en matière de locaux.
Certes, nous nous sommes préparés depuis plusieurs années à ces éventualités et nous avons veillé à provisionner nos comptes pour faire face à de futurs budgets probablement déficitaires.
Comment dans ces conditions, sommes-nous aujourd'hui en capacité d'établir un budget prévisionnel fiable et comment pouvons-nous envisager sereinement nos futures conditions de gestion de notre association ?
Soyez rassurés, nous ferons, tous ensemble, de notre mieux pour gérer les aléas de cette période d'incertude et de cela, j'en ai la certitude.
Jean-Pierre Guilloteau